Nos principes

Charte Éthique de la communauté (Novembre 2017)

Fondée sur cette charte éthique, notre communauté de l’Écolieu du Langenberg s’appuie sur les valeurs qui constituent les bases de notre vie commune.

Nous nous engageons pour un projet communautaire et responsable dont le but est de construire un lieu de vie et de travail intergénérationnel, international et écologique et de proposer à chacun une existence accomplie dans la communauté et un chez-soi durable.

Avec le mot VOULOIR nous renforçons notre intention d´atteindre les buts suivants

  1. Nous voulons façonner notre vie de manière durable dans tous les domaines selon les principes de la permaculture. Nous voulons agir de manière responsable avec toutes les ressources de la terre et contribuer à la diversité de la vie. Nous sommes conscients que nous faisons partie d’un tout.

  2. Nous voulons contribuer à la rencontre de différentes cultures et encourager de façon active la compréhension entre les peuples allemand et français et apporter ainsi notre part dans un travail de paix.

  1. Nous voulons que toutes les générations vivent ensemble et puissent participer à notre projet.

  1. Nous voulons que chacun puisse bénéficier de la dynamique et de la force du groupe – en accord avec les rythmes individuels et les possibilités personnelles. Nous apprécions nos différences et la diversité qui en résulte. Et nous voulons nous aider réciproquement.

  1. Nous voulons communiquer entre nous de façon attentive, avec estime et humour, et traiter les autres opinions avec respect et tolérance.

  1. Nous voulons vivre ensemble d’une façon empreinte de sécurité et d’aide sociale.

  1. Nous voulons que dans nos actes, la beauté et la fonctionnalité soient complémentaires.

  1. Nous voulons proposer une porte ouverte aux personnes et animaux dans le besoin, dans le cadre de nos possibilités.

  1. Avec notre projet empreint d’une gestion durable et holistique nous voulons agir à titre d’exemple et nous connecter avec d’autres réseaux locaux.

  1. Notre position à l’égard des animaux domestiques est, dans le cadre des possibilités de la communauté, positive et respectueuse des besoins des animaux, car nous considérons la vie avec les animaux comme un enrichissement, cela est aussi valable pour un entretien d’animaux de ferme sur un lieu approprié à leurs besoins spécifiques.

  1. Pour nous, le bien-être de tous est l’objectif le plus important, il surpasse l’intérêt personnel et le profit.

Des groupes de travail ont élaboré en consensus un développement des points de la charte.

Les membres constituant les groupes n’étant pas toujours les mêmes, le résultat de notre intelligence collective, processus vivant, donne une image diversifiée et multicolore de notre réflexion, mais un peu restreinte dans le résumé. Merci d’en tenir compte à la lecture !

Télécharger le document Charte et consensus.