Le Château du Langenberg

Le bâtiment du château, en forme de U, orienté sud-ouest, avec sa cour et ses dépendances, date du 18ème siècle. La partie habitation, de 1100m2, est d’une superficie très gérable, car, de chaque côté d’une grande salle accompagnée de sa terrasse, il est possible de créer 900m2 de surface habitable, sur 2 étages. Au sous-sol se trouvait autrefois le restaurant où étaient servies les fameuses tartes flambées alsaciennes du Château du Langenberg.

Autour du château il y a des pâturages pour les chevaux. Au cours des dernières décennies, une grande partie de la région s’est naturellement reboisée en raison de l’agriculture extensive, donnant au château une atmosphère d’isolement, de tranquillité et de nature. Sous le château, l’étroite vallée du Buchenbach s’étire jusqu’à l’Allemagne. Devant le confluent du Buchenbach et du Heiligenbach, il y a deux grands étangs. D’anciennes routes et des sentiers charmants indiquent les différents accès au château.

Histoire du château: De nombreux évènements ont émaillé l’histoire du Château du Langenberg au cours des siècles. Des documents datant du XVIIe siècle relatent l’impressionnante évolution des rapports de propriété dans le contexte de l’histoire franco-allemande. Bientôt, à cet endroit, vous en apprendrez plus sur l’histoire du Château du Langenberg…..

Une ramification forestière du domaine du Château du Langenberg s’étend exactement jusqu’à la frontière franco-allemande, à Lautertal près de St. Germanshof. Un événement fondateur de la pensée européenne y a eu lieu. Vous trouverez également des photos intéressantes concernant cet événement (site web de la municipalité de Bobenthal). Nous sommes heureux de découvrir qu’à quelques décennies seulement de nous, dans notre voisinage immédiat, d’autres pionniers étaient aussi engagés que nous dans la coopération culturelle et transfrontalière.