Situation et environs

Le château du Langenberg est situé dans le nord de l’Alsace, à environ 4 km à l’est de la ville de Wissembourg. La propriété est limitée au nord et à l’est par la frontière allemande jusqu’au sud du Palatinat, au sud par le petit village français de Weiler. Elle est entourée d’une forêt, la Mundatwald, qui fait partie du Parc naturel régional des Vosges du Nord et du Pfälzer Wald allemand voisin, qui forment ensemble une grande réserve de biosphère transfrontalière depuis 1998.

Dans les environs plus ou moins proches se trouvent les villes de : Bad Bergzabern (15 km), Landau (28km), Karlsruhe (43 km), Haguenau (30 km) et Strasbourg (60 km).  Vers la vue GoogleMaps

Wissembourg, prononcé Weiseburch dans le dialecte local du sud du Palatinat, est une petite ville française pittoresque de près de 8000 habitants. C’est une excursion de week-end, pour nos amis allemands. La ville a reçu une déclaration d’amour de Hannes Wader dans sa chanson bien connue en Allemagne : “Kleine Stadt”, ce qui signifie “Petite Ville”.

Il y a plusieurs écoles à Wissembourg, un hôpital et une bonne liaison ferroviaire avec Haguenau/Strasbourg, Neustadt (Rhénanie-Palatinat) et Karlsruhe via la gare de Wissembourg.

En 2017, le Collectif “Par Quoi Je Commence” a été créé à Wissembourg à la suite de la projection du film “Demain”.  Ici aussi, il s’agit de modes de vie durables et soucieux des générations futures – il est clair que nous travaillons déjà ensemble, par exemple dans le domaine de “l’éducation/écoles alternatives”.